Mon accompagnement vous aide à retrouver votre boussole intérieure et votre élan de vie, à développer votre autonomie dans la gestion de vos difficultés, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre vie actuelle, retrouver votre joie de vivre et aller de l’avant. Vous apprendrez comment gérer vos expériences passées afin qu’elles n’interfèrent plus avec votre présent.
Un traumatisme peut être le résultat de :
Les traumatismes naissent généralement d’un stress ou d’un choc extrême ponctuel ou chronique, perturbant notre capacité à ressentir la sécurité, la confiance et la stabilité émotionnelle. Une façon courante de décrire le trauma est qu’il s’agit d’une chose terrible qui arrive trop tôt et trop vite, de sorte que notre corps et notre esprit ne peuvent pas l’intégrer.
Le cerveau est conçu pour nous permettre de survivre à n’importe quel prix. Le traumatisme est sa veine tentative de vous protéger d’un évènement passé dont il voit les réminiscence dans le présent. Si il n’est pas traitée adéquatement, il peut continuer à affecter la vie d’une personne sous forme de flashbacks, de troubles de l’anxiété, de dépression, de difficultés à se connecter aux autres et de comportements auto-destructeurs variés. Il peut avoir un impact sévère sur la capacité à s’adapter et à réagir, dans l’instant présent et avec souplesse, aux changements de l’environnement.
Je suis spécialisé dans l’accompagnement du psycho-traumatisme et des Troubles de Stress Post Traumatique (TSPT). Je travaille principalement avec une approche psycho-corporelle intégrative qui prend en compte l’être dans sa globalité : le corps, les émotions, et l’esprit. En explorant de manière sûre et consciente les sensations, sentiments et pensées qui vous habitent, vous serez progressivement en mesure de leurs donner du sens, et de libérer des réponses émotionnelles et sensorimotrices figées dans votre corps.
Ces libérations vous permettrons de retrouver votre fluidité naturelle et votre bien-être. Vous développerez aussi votre capacité à gérer votre expérience intérieure et vos émotions, renforçant ainsi votre aptitude à la résilience.
Dans l’enfance, nous développons aussi des stratégies d’adaptation pour subvenir à nos besoins dans des situations où l’environnement les néglige. La prise de conscience de ces schémas systématiques qui ne se révèlent plus efficaces à l’âge adulte, ainsi que la mise en place de comportements et de réponses plus adaptés, jouent un rôle essentiel dans le processus de guérison.
Les techniques que j’utilise sont douces, sûres et efficaces, et respectent la logique naturelle du corps. Pour en savoir plus sur le déroulement des séances, vous pouvez consulter mon article Thérapie Psycho-corporelle : connexion entre corps et esprit.
Je travaille avec une approche douce, adaptée aux traumatismes et intuitive.
Je vous propose un espace sûr, une écoute attentive et bienveillante, afin que vous puissiez vous détendre et vous sentir soutenu lors de votre parcours vers le changement. C’est un lieu dédié à votre bien-être, un moment pour prendre soin de vous.
La thérapie est un voyage de découverte de soi-même, c’est une opportunité de découvrir qui nous sommes vraiment, de comprendre nos pensées et nos émotions, et de nous donner les moyens de nous prendre en main pour atteindre notre plein potentiel.
Je vous accueille sur Bayonne (proche de Biarritz et Anglet), Jatxou (proche de Ustaritz), ou en ligne.
Les domaines de la psychologie et de la neurobiologie sont en perpétuelle évolution : j’actualise régulièrement mes connaissance afin de rester informé des dernières avancées de la recherche. Au cours de mes consultations, je sélectionne les approches les plus adaptées en fonction de vos besoins spécifiques, afin d’offrir un accompagnement optimal. Consultez mon cursus détaillé de formation.
La Somatic Experiencing ® est une technique de thérapie qui aide à traiter et à résoudre les effets du stress traumatique. Le principe central est que le corps conserve une trace des traumatismes et qu’en travaillant avec le corps, vous pouvez libérer la tension physique et émotionnelle associée à ces expériences passées. Il s’agit d’une approche douce et non invasive qui peut s’avérer efficace pour les personnes ayant vécu un large éventail d’évènements traumatiques, notamment les traumatismes périnataux, les agressions physiques ou sexuelles, les accidents, les catastrophes naturelles et les combats militaires.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus. Le mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les stimulations oculaires et sensorielles permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
L’Internal Family Systems (IFS) est une méthode thérapeutique innovante créée par le psychothérapeute Richard Schwartz. Cette approche combine la multiplicité du psychisme, où chaque individu est composé de plusieurs “parties” ayant leur propre identité et rôle, et la thérapie systémique, qui considère les problèmes individuels comme liés aux interactions et aux dynamiques au sein d’un système social, comme la famille ou le couple. L’IFS voit ces parties comme une famille, avec des relations et des conflits internes.
L’IFS est répertorié par le Registre National des Programmes et Pratiques Basés sur des Preuves (NREPP), géré par l’Administration des Services de Santé Mentale et de Toxicomanie (SAMHSA) des États-Unis. Les méthodes listées, dont l’IFS, ont été rigoureusement évaluées et montrent un impact positif sur la santé mentale.
Le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM) est une approche psycho-corporelle du traitement des traumatismes de l’attachement. Il vise à rétablir et à développer notre capacité innée à nous connecter à notre élan vital et à travers cette connexion, aux autres et à la vie. Cette approche novatrice combine les théories psychodynamiques, cognitives, de l’attachement, de la Gestalt, de la pleine conscience, ainsi que les dernières découvertes en neurologie centrées sur l’expérience corporelle, créant ainsi un modèle original et complet.
Dans l’enfance, nous développons des stratégies d’adaptation pour subvenir à nos besoins dans des situations ou l’environnement les négliges. Les praticiens NARM vous accompagnent à la prise de conscience de ces schémas automatiques qui ne se révèlent plus efficaces à l’âge adulte. En identifiant ces schémas, et en comprenant leur impact sur notre vie adulte, nous pouvons graduellement les remplacer par des réponses plus saines et authentiques.
Mes interventions thérapeutiques s’appuient sur la théorie polyvagale du Dr. Stephen Porges, qui explore le rôle essentiel du nerf vague dans la régulation de nos réponses émotionnelles et physiologiques.
Notre système nerveux évalue constamment l’environnement pour y détecter des signaux de sécurité ou de danger, influençant nos réponses physiologiques et émotionnelles sans nécessiter d’opération consciente. Cette théorie identifie trois états fondamentaux du nerf vague : le mode ventral de l’engagement social, le mode orthosympathique de la mobilisation face au danger, et le mode dorsal de l’effondrement lorsque la mobilisation échoue. Ces états peuvent se combiner dans des configurations spécifiques, affectant notre bien-être.
En tant que praticien formé à cette approche, je vous accompagne pour mieux comprendre ces états et développer des compétences pour améliorer votre régulation émotionnelle, gérer le stress, et favoriser un épanouissement personnel durable.
La Communication Non Violente (CNV) a pour objectif de favoriser une communication constructive et harmonieuse. Elle encourage l’expression authentique des sentiments et des besoins, tout en promouvant une écoute empathique et bienveillante. Au-delà d’un simple protocole de communication, la CNV invite à l’introspection en observant nos émotions et besoins internes. Elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur, la coopération et la connexion, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.
Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions, et nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.
La Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT) a été conçue pour aider les personnes qui souffrent d’épisodes dépressifs récurrents. Elle repose sur les fondements de la thérapie cognitive et comportementale et des pratiques méditatives basées sur la pleine conscience. Le programme MBCT a été développée par les psychologues et chercheurs Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, inspiré du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn.
La pleine conscience est le processus psychologique consistant à porter son attention sur les expériences internes et externes qui se produisent dans le moment présent, qui peut être développé par la pratique de la méditation et d’autres entraînements. C’est un élément important des traditions bouddhistes.
Thérapeute spécialisé dans le psycho-traumatisme et coach de vie, je propose des consultations au Pays Basque : Biarritz, Bayonne, Jatxou (proche Ustaritz) et en visio.
Restez informé de mes dernières publications, événements et ateliers.
Merci !
Votre inscription pour cet atelier est enregistrée.
Les places étant limitées, merci de nous prévenir en cas de désistement.