Mon parcours

Au fil de mon parcours, j’ai développé une grande capacité d’écoute et de présence, me permettant de nouer une relation de confiance avec les personnes que j’accompagne. Je suis là pour vous, sans jugement et en toute bienveillance. Je suis convaincu que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés. Mon travail consiste à vous aider à grandir et atteindre votre plein potentiel.

Passionné par la psychologie et les dynamiques sociales, le travail de guérison de mes propres blessures m’ont donné envie de partager mon expérience et me rendre utile au monde. Faisant l’expérience de ma propre évolution, j’ai souhaité changer de profession et incarner ce qui avait pris de l’importance pour moi : le travail sur les ombres et les lumières de l’être humain.

J’ai suivi une première formation de thérapie par la pleine conscience, et j’ai commencé à proposer des sessions de soins thérapeutique. Après une certification de l’école supérieure de coaching de Paris, je me suis formé à la psycho-traumatologie, à la thérapie psycho-corporelle et notamment à la Somatic Experiencing ®, à l’IFS et à l’EMDR. Des techniques de thérapie humaniste prenant en compte le corps, les émotions et l’esprit. J’ai eu la chance d’être l’élève de prestigieux spécialistes tels que Peter Levine, Arielle Schwartz et Deb Danna.

Aujourd’hui, j’exerce comme thérapeute spécialisé dans le psycho-traumatisme et coach de vie au Pays Basque : Biarritz, Bayonne, Jatxou (proche Ustaritz) et en visio.

Après une première vie à explorer le monde et guérir mes blessures d’enfance, je me consacre aujourd’hui à accompagner les autres dans le soin de leurs propres traumatismes.

J’ai vécu une enfance douloureuse, mon père a quitté le domicile familial lorsque j’avais un an et demi. Ma mère était aimante mais anxieuse et émotionnellement absente. Plus tard, mon père et ma belle-mère, chez qui j’étais parti vivre à 8 ans, m’ont rejeté lorsqu’ils ont eu ma petite sœur. A l’école, je n’étais pas accepté non plus. J’ai été violemment harcelé, insulté et tabassé, car je ne rentrais pas dans les cases. J’ai également été confronté à des instituteurs qui maltraitaient physiquement les enfants. Hypersensible, j’ai développé une peur viscérale de l’abandon. Je ne me sentais à ma place nulle part. Pendant ces années, mes passions ont été mon refuge d’un monde extérieur perçu comme menaçant : le cinéma, qui m’a captivé dès l’âge de 8 ans lorsque j’ai acheté une caméra Super 8 pour 10 Francs lors d’une brocante, puis l’informatique à l’aube de mes 14 ans. Les vendeurs des magasins de photographie puis d’informatique que j’arpentais à la sortie des classes jusqu’à leur fermeture se souviennent certainement d’un enfant avide de connaissances, posant d’innombrables questions sur ces domaines qui m’émerveillaient et que je souhaitais maîtriser complètement. C’était mon évasion de la réalité d’un foyer où je n’étais pas attendu.

A l’âge de 15 ans, j’ai pris mon envol. J’ai décidé de quitter ma famille et de vivre seul. J’ai quitté le lycée et j’ai trouvé un petit boulot dans un magasin d’informatique pour payer mon loyer. Nous étions à la fin des années 96, et j’ai commencé à me passionner pour les débuts d’Internet. Dans cette communauté, je découvrais un monde où je n’étais plus jugé et où je pouvais enfin me prouver ma valeur. Je m’y suis investi à corps perdu. Je raconte cette période dans un livre paru en 2001 : Chevaliers d’Internet et pirates informatiques. Certaines «prouesses» de l’époque, m’ont valu d’être repéré et embauché dans la sécurité des réseaux. J’étais entièrement autodidacte.

J’avais réussi à prendre soin de moi et à gagner mon autonomie, mais je devais encore trouver ma voie. Très renfermé à cette époque, un premier voyage m’a ouvert l’esprit sur le monde et m’a insufflé le désir de l’explorer davantage. C’est alors que le virus du voyage m’a piqué. Il ne m’a jamais lâché. J’ai fait le tour du monde et vécu plusieurs années en Thaïlande et à Bali, une source inestimable de développement et de rencontres fascinantes de tous horizons. Je travaillais encore à mi-temps dans l’informatique, et j’ai décidé de dédier le reste de mon temps libre à la pratique intensive du yoga et de la méditation. Ce fut pour moi une véritable renaissance, une ouverture spirituelle et ce que j’appelle aujourd’hui mon éveil thérapeutique.

J’ai commencé à soigner mes traumatismes de l’enfance et à vouloir me rendre utile au monde. J’ai suivi une première formation de thérapie par la pleine conscience, et j’ai commencé à offrir des sessions de méditation thérapeutique. Les premiers retours étaient incroyables, je devais poursuivre dans ce domaine. J’ai ensuite décidé d’emménager dans un camion que j’ai converti en van aménagé. Je suis retourné vivre en France. Après une certification de l’école supérieure de coaching de Paris, je me suis formé à la psycho-traumatologie, à la thérapie psycho-corporelle et notamment à la Somatic Experiencing®, à l’IFS et à l’EMDR. Des techniques de thérapie humaniste prenant en compte le corps, les émotions et l’esprit. J’ai eu la chance d’être l’élève de prestigieux spécialistes tels que Peter Levine, Arielle Schwartz et Deb Danna.

Un long chemin, pour guérir mes propres blessures et trouver ma vocation dans le soin des autres.

Approches thérapeutiques

Les domaines de la psychologie et de la neurobiologie sont en perpétuelle évolution : j’actualise régulièrement mes connaissance afin de rester informé des dernières avancées de la recherche. Au cours de mes consultations, je sélectionne les approches les plus adaptées en fonction de vos besoins spécifiques, afin d’offrir un accompagnement optimal.

La Somatic Experiencing ® est une technique de thérapie qui aide à traiter et à résoudre les effets du stress traumatique. Le principe central est que le corps conserve une trace des traumatismes et qu’en travaillant avec le corps, vous pouvez libérer la tension physique et émotionnelle associée à ces expériences passées. Il s’agit d’une approche douce et non invasive qui peut s’avérer efficace pour les personnes ayant vécu un large éventail d’évènements traumatiques, notamment les traumatismes périnataux, les agressions physiques ou sexuelles, les accidents, les catastrophes naturelles et les combats militaires.

Thérapie EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus. Le mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les stimulations oculaires et sensorielles permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

L’Internal Family Systems (IFS) est une méthode thérapeutique innovante créée par le psychothérapeute Richard Schwartz. Cette approche combine la multiplicité du psychisme, où chaque individu est composé de plusieurs « parties » ayant leur propre identité et rôle, et la thérapie systémique, qui considère les problèmes individuels comme liés aux interactions et aux dynamiques au sein d’un système social, comme la famille ou le couple. L’IFS voit ces parties comme une famille, avec des relations et des conflits internes.

L’IFS est répertorié par le Registre National des Programmes et Pratiques Basés sur des Preuves (NREPP), géré par l’Administration des Services de Santé Mentale et de Toxicomanie (SAMHSA) des États-Unis. Les méthodes listées, dont l’IFS, ont été rigoureusement évaluées et montrent un impact positif sur la santé mentale.

Le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM) est une approche psycho-corporelle du traitement des traumatismes de l’attachement. Il vise à rétablir et à développer notre capacité innée à nous connecter à notre élan vital et à travers cette connexion, aux autres et à la vie. Cette approche novatrice combine les théories psychodynamiques, cognitives, de l’attachement, de la Gestalt, de la pleine conscience, ainsi que les dernières découvertes en neurologie centrées sur l’expérience corporelle, créant ainsi un modèle original et complet.

Dans l’enfance, nous développons des stratégies d’adaptation pour subvenir à nos besoins dans des situations ou l’environnement les négliges.  Les praticiens NARM vous accompagnent à la prise de conscience de ces schémas automatiques qui ne se révèlent plus efficaces à l’âge adulte. En identifiant ces schémas, et en comprenant leur impact sur notre vie adulte, nous pouvons graduellement les remplacer par des réponses plus saines et authentiques.

Mes interventions thérapeutiques s’appuient sur la théorie polyvagale du Dr. Stephen Porges, qui explore le rôle essentiel du nerf vague dans la régulation de nos réponses émotionnelles et physiologiques.

Notre système nerveux évalue constamment l’environnement pour y détecter des signaux de sécurité ou de danger, influençant nos réponses physiologiques et émotionnelles sans nécessiter d’opération consciente. Cette théorie identifie trois états fondamentaux du nerf vague : le mode ventral de l’engagement social, le mode orthosympathique de la mobilisation face au danger, et le mode dorsal de l’effondrement lorsque la mobilisation échoue. Ces états peuvent se combiner dans des configurations spécifiques, affectant notre bien-être.

En tant que praticien formé à cette approche, je vous accompagne pour mieux comprendre ces états et développer des compétences pour améliorer votre régulation émotionnelle, gérer le stress, et favoriser un épanouissement personnel durable.

La Communication Non Violente (CNV) a pour objectif de favoriser une communication constructive et harmonieuse. Elle encourage l’expression authentique des sentiments et des besoins, tout en promouvant une écoute empathique et bienveillante. Au-delà d’un simple protocole de communication, la CNV invite à l’introspection en observant nos émotions et besoins internes. Elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur, la coopération et la connexion, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.

Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions, et nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.

La Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT) a été conçue pour aider les personnes qui souffrent d’épisodes dépressifs récurrents. Elle repose sur les fondements de la thérapie cognitive et comportementale et des pratiques méditatives basées sur la pleine conscience. Le programme MBCT a été développée par les psychologues et chercheurs Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, inspiré du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn.

La pleine conscience est le processus psychologique consistant à porter son attention sur les expériences internes et externes qui se produisent dans le moment présent, qui peut être développé par la pratique de la méditation et d’autres entraînements. C’est un élément important des traditions bouddhistes.

Cursus de formation

  • Internal Family Systems – IFS Association – Pillar De La Torre, Psychologue et psychothérapeute
  • Somatic EMDR – Arielle Schwartz, Karee Power, Scott Lyons, Craig Penner.
  • Somatic Experiencing ®Centre d’Étude et de Formation à la Résolution du Trauma – Michel Schittecatte, médecin psychiatre agrégé et psychothérapeute
  • Travailler avec l’héritage neurobiologique du traumatisme – Formation de Professionnel Certifié en Traumatologie Clinique de niveau I – Janina Fisher, PhD
  • Intégrer la théorie de l’attachement dans vos pratiques cliniques,  Alexandra Deprez, Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB
  • Atelier clinique sur le SSPT complexe : Une approche globale pour évaluer précisément et traiter efficacement les patients souffrant de traumatismes chroniques, répétés et/ou développementaux – Formation de Professionnel Certifié en Traumatologie Clinique de niveau II – Arielle Schwartz, PhD, CCTP-II, E-RYT
  • EMDR et travail sur les parties pour le traitement des traumatismes complexes : Techniques somatiques pour réduire la défense et faciliter le traitement des traumatismesArielle Schwartz, PhD, CCTP-II, E-RYT
  • Workshop : Théorie Polyvagale dans la pratique cliniqueDeb Dana, LCSW
  • Coach professionnel – École Supérieure de Coaching de Paris
  • Formation avancée à la Communication Non ViolenteThomas d’Ansembourg, psychothérapeute
  • Master workshop : Guérison du TraumatismePeter Levine, PhD en biophysique et en psychologie
  • Thérapie somatique intégrative pour les traumatismesThe Embody Lab
  • Formation à la Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT)
  • Formation d’enseignant de méditation de pleine conscience
  • Formation au Yoga (Ashtanga, Iyengar et Kundalini)
Sources d'inspiration thérapeutique :

Amaël Vandoorselaere
[email protected]
06.63.82.77.12

Merci !

Votre inscription pour cet atelier est enregistrée.
Les places étant limitées, merci de nous prévenir en cas de désistement.