Ressources » Méthodes
Thérapie EMDR

EMDR : Une Thérapie Innovante pour Guérir les Traumatismes

L’EMDR, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), est une approche thérapeutique reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes psychologiques. Découverte par la psychologue américaine Francine Shapiro à la fin des années 1980, cette méthode s’est imposée comme très efficace pour de nombreux patients souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), d’anxiété, de dépression et d’autres troubles liés au traumatisme.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress posttraumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Les Principes de l’EMDR

Les traumatismes psychologiques peuvent perturber le traitement de l’information dans le cerveau. Lorsqu’une personne vit un événement traumatisant, le souvenir de cet événement peut se figer avec ses images, sons, pensées et émotions initiales. Ces souvenirs non traités peuvent être réactivés par des stimuli associés, provoquant une détresse émotionnelle intense dans le présent, alors même que l’événement est terminé et qu’il n’y a plus de danger.

La thérapie EMDR utilise des stimulations bilatérales sous forme de mouvements oculaires dirigés, ou parfois d’autres formes de stimulation (sensorielle ou auditive), pour aider le système nerveux à retraiter les souvenirs traumatiques. Le processus permet au système nerveux de « digérer » l’expérience traumatique, de sorte que la personne intègre que l’évènement s’est produit dans le passé, et qu’il n’y a plus de danger maintenant. L’objectif est de supprimer l’impact émotionnel du traumatisme, et de conduire à la guérison psychologique.

Les Avantages de l’EMDR

L’EMDR a démontré son efficacité à travers de nombreuses études cliniques. Voici quelques-uns de ses avantages notables :

  • Efficacité Rapide : De nombreux patients constatent une amélioration significative en quelques séances seulement, contrairement à d’autres thérapies qui peuvent nécessiter des années.
  • Réduction du Stress et de l’Anxiété : L’EMDR aide à réduire les symptômes de stress post-traumatique, d’anxiété, de dépression et d’autres troubles émotionnels.
  • Amélioration de l’Auto-Estime : En retraitant les croyances négatives, les patients peuvent développer une vision plus positive d’eux-mêmes.
  • Approche Non Invasive : Contrairement à certaines thérapies médicamenteuses, l’EMDR ne repose pas sur l’utilisation de médicaments et n’a pas d’effets secondaires physiques.

Pourquoi ça marche ?

La connaissance que nous avons actuellement du fonctionnement cérébral ne permet pas d’expliquer avec certitude les effets de la thérapie EMDR. Les théories les plus plébiscitées sont celle de la réponse d’orientation exploratoire, et celle de la saturation de la mémoire de travail :

  • Armstrong et Vaughan (1998) remarquent que les Stimulation Bilatérale Alternées dans le traitement avec l’EMDR empêche une réaction biologique du souvenir traumatique : la stimulation active une réponse d’orientation exploratoire, qui contrecarre un niveau d’activation élevé par l’activation mécanique du système parasympathique.
  • La saturation de la mémoire de travail atténue les émotions intenses associées aux souvenirs traumatiques, permettant au patient de les revisiter sans être submergé. Le cerveau peut ainsi retraiter les souvenirs de manière plus rationnelle et équilibrée, ce qui favorise l’intégration de nouvelles informations et la formation de croyances plus positives.

Une autre hypothèse proposée est que les stimulations bilatérales stimulent les mêmes processus qui se produisent pendant le sommeil paradoxal (Shapiro 1989). De nombreuses études sur le sommeil paradoxal montre l’importance de celui-ci dans le traitement de la mémoire. Les souvenirs émotionnels sont principalement traités pendant le sommeil paradoxal (Walker & van der Help 2009), et que celui-ci facilite l’intégration et l’abstraction des souvenirs en général (Walker & Stickgold 2010).

Comment se déroule les séances d’EMDR ?

Les séances d’EMDR suivent généralement (il existe des protocoles alternatifs) plusieurs étapes structurées :

  1. Anamnèse et Planification du Traitement : Le thérapeute et le patient passent en revue l’histoire du patient et identifient les souvenirs traumatiques à traiter.
  2. Préparation : Le thérapeute explique le processus de l’EMDR et enseigne au patient des techniques de gestion du stress pour assurer une sécurité émotionnelle pendant le traitement.
  3. Évaluation : Le thérapeute aide le patient à identifier un souvenir spécifique et les aspects associés (image, croyances négatives, émotions et sensations corporelles).
  4. Désensibilisation : Par des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation bilatérale, le patient se concentre sur le souvenir traumatique pendant que le cerveau commence à retraiter l’information. Ce processus est répété jusqu’à ce que le souvenir perde sa charge émotionnelle.
  5. Installation : Le thérapeute aide le patient à renforcer des croyances positives associées au souvenir retraité.
  6. Scan Corporel : Le patient passe en revue son corps pour identifier toute tension résiduelle liée au souvenir traité.
  7. Clôture : Le thérapeute s’assure que le patient est revenu à un état émotionnel stable et enseigne des techniques pour maintenir cet état entre les sessions.
  8. Réévaluation : Lors des sessions suivantes, le thérapeute et le patient évaluent les progrès et déterminent les étapes suivantes du traitement.

Synergie Thérapeutique : Intégration de l’EMDR avec la Somatic Experiencing et l’Internal Family Systems

L’EMDR, utilisé conjointement avec la Somatic Experiencing (SE) et l’Internal Family Systems (IFS), offre une approche thérapeutique intégrée pour le traitement des traumatismes. L’EMDR permet un traitement amélioré et accéléré des souvenirs traumatiques par la stimulation bilatérale, tandis que la Somatic Experiencing aide à libérer les tensions corporelles et à rétablir l’autorégulation du système nerveux. L’IFS permet de travailler sur les différentes parties du soi, en harmonisant les aspects conflictuels internes. Ensemble, ces méthodes favorisent une guérison profonde, en abordant à la fois les dimensions émotionnelles, corporelles, cognitives et physiologiques du traumatisme.

L’intégration de l’IFS et de la Somatic Experiencing dans le traitement EMDR permet également de lever certains freins qui peuvent bloquer le travail en EMDR. Par exemple, l’IFS aide à identifier et à apaiser les parties protectrices internes qui résistent à l’exploration des souvenirs traumatiques. La SE permet aussi de ramener le patient à un état de sécurité par la régulation du système nerveux, ce qui aide à lever les blocages et à faciliter le processus de guérison. Travailler de concert avec ces approches crée un environnement thérapeutique plus sûr et plus efficace, permettant au patient de progresser plus facilement dans son processus de guérison.

Bienvenue sur cet espace d’écriture et de partage. Je suis Amaël, thérapeute spécialisé dans le psycho-traumatisme et coach de vie.

À travers ces articles, je vous invite à plonger dans des sujets qui me tiennent à cœur et qui touchent à l’épanouissement personnel, au bien-être émotionnel et à la croissance intérieure.

Je propose aussi des consultations au Pays Basque ou en visio.

Autres articles

Portrait Amaël

Bonjour, je suis Amaël

Thérapeute spécialisé dans le psycho-traumatisme et coach de vie. Je suis formé à la psycho-traumatologie, à la thérapie psycho-corporelle et notamment à la Somatic Experiencing®, à l’EMDR et à l’IFS.

Passionné par la psychologie et les dynamiques sociales, le travail de guérison de mes propres blessures m’ont donné envie de partager mon expérience et me rendre utile au monde. Faisant l’expérience de ma propre évolution, j’ai souhaité changer de profession et incarner ce qui avait pris de l’importance pour moi : le travail sur les ombres et les lumières de l’être humain.

Je propose des consultations au Pays Basque : Biarritz, Bayonne, Jatxou (proche Ustaritz) et en visio. Vous pouvez programmer une séance découverte gratuite avec moi pour faire connaissance et pour échanger sur la manière dont je peux vous accompagner. Cette conversation vous est offerte et ne vous engage à rien, vous pourrez en profiter pour poser toutes les questions que vous voulez !

Amaël Vandoorselaere
[email protected]
06.63.82.77.12